Aller au contenu principal

Analyse multicritères des projets de prévention des inondations

Page mise à jour le 15/10/2014

Analyse multicritères des projets de prévention des inondations

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de publier un guide méthodologique sur l'évaluation socio-économique des mesures de prévention des inondations, basée sur une approche multicritères. Ce guide constitue la synthèse des réflexions et des travaux menés dans deux groupes de travail, l’un portant sur les outils de l’évaluation monétaire et l’autre sur les indicateurs d’enjeux non monétaires.


Destiné aux porteurs de projets de gestion des inondations (collectivités, établissements publics territoriaux de bassins), aux DREAL et aux DDT ainsi qu'aux bureaux d'études qui travaillent avec eux, il fournit des recommandations et des outils pour évaluer le bien fondé des mesures envisagées sur les territoires.


La méthode d'analyse multicritères présentée dans ce document constitue une aide à la décision pour les différentes étapes d'élaboration d'un projet de prévention des inondations : elle permet de décrire l'impact potentiel du projet sur la réduction des conséquences des inondations pour la société et de juger sa pertinence au regard de son coût. Elle facilite aussi l'arbitrage entre différentes alternatives de gestion du risque sur le territoire considéré. Enfin, dans un objectif d'optimisation de l'allocation des financements publics, cet outil permet de comparer les projets à l'échelle du territoire national sur une base méthodologique commune et objective et peut servir à prioriser l'attribution des fonds publics.


L'analyse multicritères a été développée dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième appel à projet PAPI (programmes d'actions de prévention des inondations). Il est accompagné d'annexes techniques qui proposent des fiches méthodes, des courbes de dommages et des éléments de cartographie et de sémiologie.