Aller au contenu principal

Colloque "Eaux et Territoires" : des pistes concrètes pour la mise en œuvre des politiques publiques

Page mise à jour le 04/05/2016

Colloque "Eaux et Territoires"

Le programme de recherche "Eaux et Territoires" a permis durant 6 années de favoriser le développement de connaissances sur la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles, du double point de vue de la gestion de l'eau et de la dynamique territoriale. Quels résultats depuis son lancement en 2007 ?


Le programme "Eaux et Territoires" a rassemblé entre 2007 et 2013 chercheurs et opérationnels, en vue de mieux articuler politiques de gestion de l’eau et politiques territoriales, et de préparer les organisations professionnelles publiques et privées aux enjeux de demain.


Mis en place par le ministère chargé de l’écologie et du développement durable, le CNRS et l'IRSTEA, il s’est achevé cette année lors d’un colloque organisé les 1 et 2 avril 2015, avec pour objectif de présenter les résultats d’une partie des 20 projets financés, dont certains menés sur des territoires de SAGE, et des pistes concrètes d’action autour des thèmes :



  • L’eau comme facteur d’identité et de structuration des territoires

  • Tensions et conflits autour de l’eau

  • Mise en perspective internationale des tensions et conflits autour de l’eau

  • Gouvernance territorialisée de l’eau, mythe ou réalité ?

  • Quels apports du programme "Eaux et Territoires" à la création de la mission GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) ?


Les différents partenaires du programme mettent à disposition une synthèse de ces deux journées avec les bilans et conclusions des projets engagés, ainsi que les débats et échanges sur l’application concrète de ces recherches.


En savoir plus :