Aller au contenu principal

Comment évaluer les coûts d'opération dans le domaine de l'eau ? Exemple en Seine-et-Marne

Page mise à jour le 10/10/2016

Comment évaluer les coûts d'opération dans le domaine de l'eau

Évaluer les coûts engendrés par les actions réalisées dans le secteur de l’eau est aujourd’hui primordial pour le suivi effectué par les gestionnaires. L'Observatoire de l'Eau de Seine-et-Marne a mis en ligne un rapport sur les coûts d'opération dans le domaine de l'eau, réalisé en collaboration avec les services de la Sous-direction de l'Eau du département de Seine-et-Marne. Quelles opérations ont été étudiées ? Selon quelle méthodologie ? Pour quels résultats ?


L’objectif de l’Observatoire de l’eau de Seine-et-Marne est de mettre à disposition une analyse des données disponibles sur les coûts d’opération dans les différentes thématiques de l'eau. Pour cela, il a étudié les opérations concernant l’eau potable (interconnexion de réseaux, réhabilitation des réservoirs, protection des captages, etc.), l’assainissement (création de réseaux, réhabilitation des filières en assainissement non collectif, etc.) et les rivières (entretien).


Le rapport publié permet d’améliorer la connaissance des dépenses en investissement pour les collectivités, les financeurs et les usagers du service de l’eau visant à favoriser la transparence des projets. Il fournit également un outil d’aide à la réflexion qui aide les collectivités à faire des choix d’orientations budgétaires.


D’un point de vue méthodologique, les données sont issues des opérations financées par le département entre 2004 à 2015. Dans chaque cas, un échantillon a été constitué pour obtenir le meilleur niveau de représentativité et un indicateur technique influençant les coûts a été défini.


Une analyse statistique a ainsi pu être réalisée, aboutissant à une formule simple d’estimation des coûts. Elle a permis de définir, pour chacune des opérations citées, une fourchette de coûts minimaux et maximaux sur la base de ce qui a été observé dans les dossiers passés.



A plus large échelle, le site SERVICES vous donne accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance. Le cinquième rapport annuel sur les données 2013 des services (établi à partir des données disponibles dans la base de l'observatoire au mois de janvier 2016) vient à ce titre tout juste de paraître. N’hésitez pas à vous rendre sur www.services.eaufrance.fr pour plus d’informations !