Aller au contenu principal

Comment mobiliser l'action publique pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?

Page mise à jour le 24/02/2015

Trame verte et bleue

La mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue (TVB) à l’échelle locale est bien engagée à travers l’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), dont 8 sont d’ores-et-déjà adoptés. Mais les notions de réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques sont complexes et parfois difficiles à appréhender. Quelles sont les pistes pour améliorer la compréhension et l’adhésion des acteurs ? Et comment intégrer la TVB au sein de l’ensemble des politiques publiques de l’État et des collectivités, notamment au travers des démarches de planification et d’aménagement, des documents d’urbanisme, des SAGE, etc. ?


Pour faire émerger les questions partagées entre acteurs et chercheurs sur le thème "Comment mobiliser l’action publique pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?", les ministères chargés du développement durable et de l’agriculture organisent, avec l’appui de l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), un séminaire le 27 mars 2015 à Paris.


Cette journée a pour ambition de valoriser les apports de la recherche scientifique dans ce domaine, en lien avec les acteurs du territoire (aménageurs, opérateurs, gestionnaires d’espaces naturels, etc.), d’identifier les lacunes dans les connaissances et ainsi d'alimenter de futurs axes de recherche.