Aller au contenu principal

Consultation publique sur l’eau et les inondations : il est encore temps de donner votre avis !

Page mise à jour le 22/06/2021

Depuis le mois de mars, les documents des projets de schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) sur les différents bassins de métropole et d’outre-mer, sont soumis à consultation du public. Les documents stratégiques de façade maritime (DSF) font aussi l’objet d’une consultation en parallèle.

SDAGE et PGRI

En application de la Directive Cadre sur l'Eau et de la Directive Inondation, les SDAGE et les PGRI de chaque bassin français sont révisés tous les 6 ans, un nouveau cycle démarre en 2022. Les documents des projets de SDAGE et PGRI sont mis à dispositions du public pendant 6 mois afin de recueillir leur avis sur les enjeux et les pistes d'action destinées à garantir la qualité de l'eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l'eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, réduire les dégâts dus aux inondations et prévenir le risque d'inondation…

La consultation a démarré au mois de mars (15 février pour la Corse) et se poursuit jusqu’au 1er septembre 2021 sur la majorité des bassins (15 septembre pour la Guadeloupe, octobre pour Mayotte et la Guyane).

Toutes les informations (calendriers, modalités…) sont accessibles à partir la page : https://consultationdupublic-sdage-pgri.eaufrance.fr/#FRH. Une carte et un moteur de recherche permettent de trouver les éléments spécifiques à chaque bassin.

DSF

En lien avec la stratégie nationale pour la mer et le littoral, les documents stratégiques de façade maritime fixent le cadre du déploiement des activités en mer et sur le littoral pour les quatre façades de métropole. Les DSF s’articulent notamment avec les SDAGE et PGRI. Une consultation avait déjà eu lieu en 2019, une nouvelle consultation portant sur le volet opérationnel, a débuté fin mai et se terminera le 20 août 2021.

Pour participer à la consultation et consulter les informations relatives aux DSF, rendez-vous sur https://www.merlittoral2030.gouv.fr/donnez-votre-avis.