Aller au contenu principal

Développer un projet de restauration d'un cours d'eau : retours d’expériences en Europe

Page mise à jour le 25/04/2014

Développer un projet de restauration d'un cours d'eau : retours d’expériences en

La restauration physique des milieux aquatiques est devenue, avec la directive cadre sur l’eau (DCE), un moteur de la politique publique de gestion de l’eau. Néanmoins, les démarches écologiques et les aspirations techniques poursuivies ne garantissent pas toujours sa mise en oeuvre. Un des problèmes majeurs recconus par les porteurs de projet est en effet la difficulté de convaincre les divers acteurs du territoire de l’utilité de la restauration.


L’Onema a souhaité sortir de son champ d’expertise traditionnel en mobilisant les sciences humaines et sociales et propose un document, issu de la collection "Comprendre pour agir", sur le thème : "Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences sociales".


Des repères, des outils et des enseignements stratégiques sont proposés pour attirer l'attention des différentes acteurs sur l’opportunité de restaurer les cours d’eau de leur territoire et pour élaborer ou conduire des projets de restauration favorables au bon état écologique des cours d'eau.