Aller au contenu principal

Diagnostic de vulnérabilité des usages de l’eau et des milieux aquatiques sur la Vallée de la Garonne

Page mise à jour le 12/02/2024

Ce travail conduit par la CLE en déclinaison directe du SAGE Vallée de la Garonne s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs à l’étude sur l’évaluation des impacts socio-économiques du changement climatique sur les usages de l’eau. Ce travail, qui est porté par le SMEAG pour le compte de la CLE, a notamment reposé sur une importante concertation dont deux ateliers réunissant les acteurs locaux des 6 commissions géographiques du SAGE.

Dans la lignée de l’étude Garonne 2050, l’étude est en cours sur l’évaluation des impacts socio-économiques du scénario d’adaptation au changement climatique du SAGE Vallée de la Garonne, en mise en œuvre de la disposition II.10 du SAGE. 
La première étape a consisté en un diagnostic des vulnérabilités au changement climatique, en s’appuyant sur l’outil de diagnostic des vulnérabilités développé par Acterra dans le projet LIFE Eau&Climat.

=> Consultez le « Diagnostic de vulnérabilité des usages de l’eau et les milieux aquatiques sur la Vallée de la Garonne »
 

Deux ateliers de concertation réunissant les acteurs locaux des commissions géographiques du SAGE, ont servi de base au diagnostic. Ils se sont tenus les 29 novembre et 1er décembre 2022 respectivement à Portet-sur-Garonne (31) puis à Fourques-sur-Garonne (47). Le travail en atelier n’avait pas vocation à s’appuyer sur les données quantitatives, difficiles à manipuler, pour mesurer la vulnérabilité des usages de l’eau. Il avait pour ambition d’amener les acteurs à identifier les enjeux des territoires par le croisement des facteurs climatiques aux facteurs non-climatiques, via les impacts du changement climatique. Ils ont réuni plus de 50 participants.

=> Retrouvez les vidéos des interviews des acteurs réalisées pendant les ateliers :

Atelier du 29 novembre 2022 à Portet-sur-Garonne

Atelier du 1er décembre 2022 à Fourques-sur-Garonne

La prochaine étape de l’étude porte sur la construction des trajectoires d’adaptation. En réponse aux vulnérabilités caractérisées, il s’agira d’identifier les actions constitutives du scénario d’adaptation en fonction du degré d’ambition validé par les membres du comité de pilotage. Avec cette fois l’expérimentation du second outil d’Acterra sur les trajectoires d’adaptation. A suivre !

 

SAGE concernés