Aller au contenu principal

Dossier « Ralentir l’eau : un enjeu commun pour adapter nos territoires »

Page mise à jour le 12/12/2025

La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest publie un dossier documentaire sur le sujet « Ralentir l’eau, un enjeu commun pour adapter nos territoires ». Ce dossier contient une centaine de ressources et de retours d’expérience français et internationaux. Il est disponible sous format web ou document téléchargeable.

La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest a été créée dans le cadre de l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne, en 2020, par le Comité de Bassin Adour Garonne, la région Nouvelle Aquitaine, la région Occitanie et l’Etat. Elle anime un centre de ressources en ligne dont l’objectif est d’accompagner l’adaptation des usagers de l’eau au changement climatique par la diffusion de bonnes pratiques.

=> Accès au centre de ressources : https://bonnespratiques-eau.fr/

Suite à l’organisation d’une journée d’échange intitulée « Ralentir l’eau : un enjeu commun pour adapter nos territoires » le 3 octobre 2025 à Bordeaux, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest a produit un dossier sur ce thème.

Ce dossier explique la problématique du ralentissement de l’eau dans les territoires, avec un focus sur le bassin Adour-Garonne, puis compile une sélection de ressources : retours d’expériences, guides techniques, articles de recherche, vidéos, podcasts, articles de presse… autour de 3 volets :

  • « Pour des paysages ruraux qui ralentissent l’eau » 
  • « Pour des villes qui ralentissent l’eau »
  • « Pour des bassins versants qui ralentissent l’eau » 

Un tableau de synthèse des pratiques de ralentissement (hydraulique douce, agroécologie, aménagement du milieu aquatique, gestion des eaux pluviales) présente les effets principaux de chacune : lutte contre l’érosion, lutte contre les inondations, lutte contre les effets de la sécheresse...

Consultez :