Aller au contenu principal

En quoi les dispositifs territoriaux de la gestion de l’eau peuvent-ils être efficaces ?

Page mise à jour le 27/08/2014

En quoi les dispositifs territoriaux de la gestion de l’eau peuvent-ils être eff

La dernière édition de "Sciences, Eaux et Territoires", la revue de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), présente un article intitulé "En quoi les dispositifs territoriaux de la gestion de l’eau peuvent-ils être efficaces ?". Il revient sur trente ans de mise en œuvre des dispositifs issus de la territorialisation de la politique de l’eau.


À partir de l’exemple de la gestion de la rivière Drôme, cet article explique notamment le processus de territorialisation ainsi que les conditions de l’efficacité d’une politique environnementale à l’échelle locale. Trois chapitres composent le document : "les dimensions territoriales des contrats de rivière et des SAGE", "l’efficacité, une question d’action stratégique pour les gestionnaires de l’eau" et "les ressorts d’action de la gestion territoriale de l’eau".


Il y est expliqué que l’efficacité des contrats de rivière et des SAGE provient en partie de la capacité des gestionnaires à développer les pratiques des usagers de l’eau et de ceux qui régulent ces usages, mais aussi de leur habilité à maintenir ou à faire évoluer leurs marges de manœuvre et leurs moyens d’actions.