Aller au contenu principal

Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion

Page mise à jour le 02/05/2016

Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances prat

Depuis le mois de janvier 2015, un règlement lié à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) est applicable à tous les États membres de l’Union Européenne. Les EEE et les impacts qu’elles provoquent sont en effet devenus une préoccupation pour les gestionnaires de milieux aquatiques, notamment les acteurs de SAGE et de contrats de milieux. Aujourd’hui, deux ouvrages s’intéressant à la gestion de ces espèces viennent de paraître.


Où en sont les connaissances ? Quel est l’état de la législation en vigueur ? Quelles préconisations formuler ? Quelles espèces font déjà l’objet d’interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées ? Dans quels contextes et avec quels objectifs ou quels résultats ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les deux volumes proposés par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).


Le premier volume "connaissances pratiques" présente un état des lieux sur les EEE en milieux aquatiques en métropole : il est composé de six chapitres. Le second volume "expériences de gestion" propose un panorama illustré de la gestion de ces espèces ainsi qu’une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires, en fonction des spécificités de chaque situation.


Cette réalisation est issue du groupe de travail spécifique créé en 2009 "Invasions biologiques en milieux aquatiques" (GT IBMA) dans le cadre d’une convention entre l’Onema et l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) puis depuis 2014 entre l’Onema et le Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN).