Aller au contenu principal

Information sur la continuité écologique : évaluer le franchissement des obstacles par des poissons

Page mise à jour le 14/10/2014

évaluer le franchissement des obstacles

L’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) vient de publier un nouveau document appelé "Information sur la continuité écologique (ICE) - Evaluer le franchissement des obstacles par des poissons : principes et méthodes" dans sa collection "Comprendre pour agir". Celle-ci accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.


L’ouvrage présente les enjeux de la continuité piscicole et la méthode d’évaluation qui permet de diagnostiquer le risque d’entrave au déplacement des poissons migrateurs dans les cours d’eau de France métropolitaine : ICE (Informations sur la Continuité Ecologique). Ce protocole ICE est défini comme une méthodologie nationale standardisée à destination des acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire, des scientifiques, des bureaux d’études ou encore des enseignants.


Le diagnostic proposé à travers l’ensemble du document repose sur la confrontation des caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques des obstacles avec les capacités physiques de déplacement des espèces de poissons considérées.