Aller au contenu principal

Installation du comité de rivière Aveyron Amont

Page mise à jour le 22/01/2016

Initié en 2012 avec la création de l'Association de Préfiguration du Contrat de Rivière Aveyron Amont (APCRAA), le projet de contrat de rivière Aveyron Amont prend progressivement sa place dans le paysage local.


Installation du comité de rivière Aveyron amont


Le comité de rivière constitue le parlement local de l'eau. Crée par l’arrêté inter-préfectoral du 23 novembre 2015, il regroupe les acteurs du bassin versant Aveyron amont. Ces 53 membres sont regroupés dans trois collèges : les collectivités, les usagers (chambres consulaires, associations, comité départementaux ...) et les administrations. Cette instance, installée par le directeur de la DDT, M. TISSIEIRE, est désormais chargée du pilotage, de l'élaboration et du suivi du contrat de rivière.


L'avènement de ce comité de rivière concrétise une démarche initiée et portée de longue date par l’APCRAA. Michel Artus, élu président du comité de rivière, a souligné que tout ce travail est possible grâce à l’étroite collaboration entre le syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la Haute Vallée de l’Aveyron, Rodez Agglomération, le syndicat d’aménagement des vallées de l’Aveyron et de l’Alzou (SIAV2A). Il a remercié notamment pour leur engagement ses 2 vice-présidents, M. MERCADIER président du SIAH HVA et M. GAYRARD vice-président de Rodez Agglomération. Il remercie également les nombreuses personnes qui ont contribué à la co-construction de ce projet de contrat de rivière : les collectivités (communes, département, région, ...), les représentants des usagers et les administrations (agence de l’eau Adour Garonne, services de l’état ...).


Une année 2016 consacrée à l’écriture des actions


Après la validation du dossier de candidature intervenue en juin 2015, l’identification des priorités lors du comité rivière du 11 janvier, l'année 2016 va se poursuivre avec l’écriture des actions à mettre en œuvre pour reconquérir le bon état des masses d’eau. Plus que jamais l’enjeu sera de poursuivre l’élaboration d’un programme multithématique et d’initiative locale. La mise en œuvre des actions est prévue pour une durée de 5 ans entre 2017 et 2021.


À travers ce contrat de rivière, il sera ainsi possible d’agir de manière concertée sur l’ensemble des problématiques et des enjeux liés à la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant Aveyron amont. Cette démarche est soutenue par l’agence de l’Eau Adour Garonne et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

En savoir plus