Aller au contenu principal

Intégrer les continuités écologiques dans les documents d'urbanisme

Page mise à jour le 22/07/2015

Intégrer les continuités écologiques dans les documents d'urbanisme

La fragmentation et la destruction des habitats naturels constituent la cause principale de la détérioration de la biodiversité. La trame verte et bleue (TVB), ensemble de continuités écologiques, est une réponse à la restauration et à la préservation des milieux. Comment intégrer la TVB dans les documents d'urbanismes franciliens ? C’est la question à laquelle répond un guide publié par l’agence régionale pour la nature et la biodiversité d’Ile-de-France, Natureparif.


La TVB permet de conserver, améliorer la fonctionnalité des milieux et de limiter la fragmentation des habitats. À l’échelle régionale, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) constitue le document cadre pour la TVB : il a pour objet principal la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. L’Ile-de-France est la première région à avoir adopté son SRCE, en octobre 2013.


Dans ce cadre, Natureparif a élaboré une grille d’analyse ainsi qu’un recueil de recommandations et d’exemples pour aider les collectivités à préserver et restaurer les continuités écologiques. Le guide « Prendre en compte le SRCE francilien dans les documents d'urbanisme - Recommandations et recueil d’expériences » fournit aux élus locaux des indications pour intégrer les objectifs du SRCE francilien dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) et les schémas de cohérence territoriale (SCoT).


Avec ses exemples concrets d'application, le guide peut également être utilisé par les bureaux d’études qui accompagnent les communes et intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme ainsi que par les services en charge du suivi ou de l’instruction des dossiers (diagnostic du territoire, études complémentaires, outils réglementaires à mettre en œuvre, etc.).