Aller au contenu principal

L’eau en jeu : un dispositif de jeu participatif sur la gestion de l’eau

Page mise à jour le 16/12/2014

L’eau en jeu

Les chercheurs du centre Irstea de Montpellier, désireux d’utiliser les jeux pour former les citoyens à une meilleure gestion partagée de l’eau, et la Casden de Paris, souhaitant proposer un outil pédagogique innovant et ambitieux sur l’eau pour les établissements scolaires français, ont permis la création d’un dispositif expérimental de jeu participatif permettant de développer une nouvelle culture citoyenne de l’eau, appelé "L’eau en jeu".


Ce kit pédagogique permet d’apprendre de façon ludique à vivre ensemble sur un territoire, avec une quantité limitée d’eau, tout en préservant l’environnement et le développement économique. Il comporte deux jeux :



  • Le premier sur l’eau dans le bassin versant (en lien avec le grand cycle de l’eau),

  • Le second sur l’eau à la maison et dans le quartier (en lien avec le cycle domestique de l’eau).


"L’eau en jeu" vous propose de gérer un territoire composé, soit de communes organisées autour d’une rivière et d’un lac de retenue, soit d’habitations urbaines connectées aux réseaux d’eau potable et usée. Pour vivre et mener à bien vos activités, il faudra notamment tenir compte de la concertation entre les acteurs locaux sur le territoire.