Aller au contenu principal

La Gemapi de l'état des lieux à la mise en œuvre opérationnelle

Page mise à jour le 04/05/2016

La Gemapi de l'état des lieux à la mise en œuvre opérationnelle

La double approche « milieux aquatiques » et « inondations », proposée par la nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) est le nouvel enjeu fort des collectivités gestionnaires de rivières. Une journée technique d'information et d'échanges a eu lieu le 9 novembre 2015, permettant de faire le point sur les dernières avancées règlementaires.


Montée en partenariat avec l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes et la Région Rhône Alpes, cette journée proposait un focus sur la Gemapi, de son état des lieux à sa mise en œuvre opérationnelle. De nombreux retours d'expérience de structures gestionnaires de milieux aquatiques ont alimenté les débats.


Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (05) a par exemple présenté son analyse juridique de la Gemapi et le scénario retenu pour son déploiement. Le Syndicat Mixte Ardèche Claire (07) a, lui, exposé la méthode choisie pour la concertation avec les élus et les scénarios pressentis pour la réorganisation des syndicats sur le bassin versant de l'Ardèche, en lien avec le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).


Les intervenants ont ainsi donné des pistes d'actions concrètes pour la mise en œuvre opérationnelle de la Gemapi à l'échelle des territoires. À noter enfin, un film a été diffusé pendant la journée : il est disponible en ligne sur Gest’eau.