Aller au contenu principal

La Trame Verte et Bleue dans les documents d'urbanisme et de planification

Page mise à jour le 30/09/2013

TVB, documents d'urbanisme et de planification

Deux guides méthodologiques concernant la prise en compte de la Trame Verte et Bleue dans les documents d'urbanisme et dans les documents de planification ont récemment été mis en ligne.


Le premier document du Ministère en charge du développement durable est un guide méthodologique sur la Trame Verte et Bleue et les documents d'urbanisme. Il s'adresse en particulier aux collectivités chargées d'élaborer ou de réviser leur document d’urbanisme, mais aussi aux acteurs et services les accompagnant dans ces démarches. Il expose les possibilités offertes par les dispositions actuelles du code de l’urbanisme pour intégrer l’enjeu Trame Verte et Bleue dans les documents d’urbanisme.



Le deuxième document de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Lorraine est un guide méthogologique sur la Trame Verte et Bleue et sa traduction dans les Schémas de COhérence Territoriale et Plans Locaux d'Urbanisme. Il s'adresse aux collectivités, aux bureaux d’études et aux services de l’Etat. Il reprend les enjeux de la Trame Verte et Bleue en Lorraine, rappelle les multiples fonctions de ce dispositif, fournit quelques éléments méthodologiques et décrit comment la traduire dans les SCoT et les PLU.