Aller au contenu principal

Lancement du projet Explore2 !

Page mise à jour le 05/08/2021

Face au changement climatique, il est indispensable de développer des stratégies de gestion de l’eau. La mise à disposition de connaissances concernant les impacts du changement climatique sur l’hydrologie et l’accompagnement des acteurs sont nécessaires à l’élaboration de ces stratégies. Ce sont les objectifs principaux du projet Explore2 qui vient de débuter.

Le projet Explore2, porté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et appuyé par l’Office International de l’Eau (OiEau), fait suite à l’étude Explore 2070 (2010-2012). Il est financé par le Ministère de la Transition Ecologique et l’Office Français de la Biodiversité.

Lancé en 2021 pour une période de trois ans, ce projet vise à actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC, mais aussi à accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats afin qu’ils adaptent leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.

Il existera des synergies entre le projet Explore2 et le projet LIFE Eau&Climat, en particulier avec l’utilisation et la diffusion des résultats d’Explore2 dans des actions du projet LIFE Eau&Climat.

Consultez