Aller au contenu principal

Le contrat de la nappe de Crau est signé

Page mise à jour le 21/02/2017

Le contrat de la nappe de Crau est signé

Les acteurs de la nappe de Crau se sont réunis le 30 janvier 2017 au Domaine Départemental de l’Etang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau pour signer le Contrat de Nappe.


Ce Contrat est un programme d’actions en faveur de la préservation de la ressource en eau souterraine. Il comprend 70 actions à conduire sur 6 ans (2016 à 2021). Plus d’une cinquantaine de signataires ont choisi de s’engager dans le Contrat dont le Préfet, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les collectivités locales, les acteurs économiques (agriculteurs, industriels...), les associations de protection de l’environnement...


A l’occasion de cette signature, film et témoignages ont permis de comprendre les enjeux de l’eau sur une nappe souterraine peu visible mais stratégique et de présenter les actions programmées dans le Contrat, le 3ème de ce type à l'échelle du bassin Rhône-Méditerranée.


C’est pour cette ressource en eau et son avenir que l’ensemble des signataires s’engagent aujourd’hui à agir, chacun avec leurs compétences et en toute cohérence. Cette mobilisation collective vise à maintenir une eau en qualité et quantité suffisante pour satisfaire les usages humains et économiques du territoire et pour les besoins écologiques qui font la richesse des paysages si particuliers de la Crau.


Texte issu du communiqué de presse relatif à la signature