Aller au contenu principal

Le projet LIFE Eau&Climat présenté aux territoires d'Outre-Mer

Page mise à jour le 05/08/2021

Organisées par l'Office français de la biodiversité, les rencontres annuelles dédiées à la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l'eau en Outre-Mer ont eu lieu du 17 au 24 juin. Elles ont été l'occasion l'occasion de présenter le projet LIFE Eau&Climat et le projet Explore 2.

Lors de l'édition 2021 des rencontres techniques organisées par l'OFB, intitulées "Vers l'atteinte du bon état écologique des eaux en Outre-Mer", une session entière a été dédiée au changement climatique. Cette session, qui s'est déroulée le vendredi 18 juin de 11h à 12h (CET-Paris) a été animée par la Direction Eau et Biodiversité du ministère de la transition écologique.

Elle a débuté par la présentation des projets imbriqués Explore 2 (juin 2021-2024) et LIFE Eau&Climat (2020-2024). Un temps d'échange a ensuite permis d'identifier les données et outils qui allaient être mis à disposition, grâce à ces deux projets, aux territoires d'Outre-Mer. Les représentants de ces territoires ont notamment été invités à participer au comité d'utilisateurs du projet Explore 2 dont l'objectif est d'identifier les besoins de données hydro-climatiques (présentes et futures) de ces territoires pour développer des stratégies d'adaptation, de faire un bilan de la connaissance existante et d'établir un calendrier de travail pour combler les manques identifiés.

Si vous êtes intéressés par l'un ou l'autre de ces deux projets, n'hésitez pas à nous contacter : s.siauve@oieau.fr