Aller au contenu principal

Le SAGE du bassin côtier du Boulonnais approuvé pour la seconde fois

Page mise à jour le 27/05/2014

Après avoir été le premier SAGE approuvé (arrêté initial du 4 février 2004) en Artois Picardie, le SAGE du bassin côtier du Boulonnais est devenu le 09 janvier 2013 le premier SAGE révisé dans les délais imposés par la réglementation nationale sur le bassin.


Faisant suite à quelques années de mise en œuvre, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin côtier du Boulonnais fait peau neuve. Ce document, en charge de définir les objectifs généraux et dispositions permettant de satisfaire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, nécessitait quelques réajustements.


La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Boulonnais (portée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale) a décidé d'entamer fin 2009 la procédure de révision du SAGE du bassin côtier du Boulonnais. Dans quel but ? Mettre le document en conformité avec la Directive Cadre européenne sur l'Eau de 2002, la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006 et le rendre compatible au SDAGE Artois Picardie de 2009. La CLE a également profité de cette procédure pour faire le bilan des actions qui ont été réalisées depuis 2004, et procédé à un nouvel état des lieux du territoire et de ses enjeux en matière de gestion de l'eau.


Ainsi, après 2 ans de concertation, de réécriture du document, de mise en cohérence avec l'ensemble de la réglementation (Loi sur l'Eau, Code de l'Environnement notamment), de procédure administrative (consultation des organismes compétents et enquête publique), le Préfet a signé l'arrêté d'approbation le 09 janvier 2013.


Cette nouvelle étape qui semble être un aboutissement pour beaucoup, n'est pour la CLE que le commencement de ses nouveaux projets en terme de : qualité d'eau (souterraine et superficielle), qualité et fonctionnalité des milieux naturels aquatiques et associés, gestion de la frange littorale et protection des populations vis-à-vis des risques naturels... Des domaines et projets variés au service de l'intérêt collectif.


Renseignements et contact :


Dossier consultable sur Gest'Eau et sur symsageb.agglo-boulonnais.fr.


Mme Frédérique Barbet, chargée d’animation du SAGE du Boulonnais, se tient à disposition du public pour toute information complémentaire aux coordonnées ci-dessous :
SYMSAGEB
5 rue de l'église
62360 SAINT-LEONARD
03 91 90 33 20
symsageb.barbet@orange.fr

En savoir plus