Aller au contenu principal

Le SAGE, un outil de planification territoriale : le dernier numéro des "Rencontres de l’Onema"

Page mise à jour le 24/04/2015

Le SAGE, un outil de planification territoriale : le dernier numéro des « Rencon

Les 23 et 24 septembre 2014 s’est tenu à Paris le cinquième séminaire national sur les SAGE. Le but de cet événement était double : d’une part, promouvoir l’intérêt des SAGE comme outil de planification et d’aménagement du territoire auprès des élus locaux et, d’autre part, identifier les besoins et les pistes de recommandation afin de renforcer la politique des SAGE et d’en simplifier la procédure. Le dernier numéro des "Rencontres de l’Onema" propose un retour sur l’événement.


Après la parution récente des actes du séminaire SAGE, le dernier numéro des "Rencontres de l’Onema" permet de (re)découvrir le séminaire organisé par le ministère en charge de l’écologie, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Office International de l’Eau (OIEau), en lien avec les agences de l’eau et le groupe national SAGE. Durant cet événement, de nombreux acteurs (élus, animateurs de SAGE, services et établissements publics de l’État, etc.) ont ainsi pu échanger et confronter leurs expériences afin d’aider la montée en puissance du SAGE comme outil d’aménagement du territoire.


La publication a pour objectif de restituer les grandes lignes des présentations et des échanges sous forme d’une courte synthèse illustrée de témoignages. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), urbanisme, prévention des inondations ou encore gouvernance des SAGE sont quelques-uns des sujets qu’il est possible de retrouver dans ce document.