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Les démarches participatives sont à l’honneur dans le dernier numéro spécial de la revue "Sciences Eaux & Territoires" !

Page mise à jour le 09/07/2021

Le recours à des démarches participatives est de plus en plus fréquent dans la gestion des ressources en eau : recueil des propositions des habitants, concertation, faciliter l’acceptation d’un projet… Les pratiques et méthodes sont diverses et dépendent des enjeux, des thématiques traitées et des objectifs visés. La revue "Sciences Eaux & Territoires" de l’INRAE consacre son numéro spécial de juin 2021 aux démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires.

Le numéro 35 de la revue "Sciences Eaux & Territoires" de l’INRAE est destiné aux personnes intéressées par les démarches participatives, qu’elles soient gestionnaires, praticiens, chercheurs, privés, société civile... Il est basé sur différentes expériences concrètes en France et dans le monde.
Il présente notamment différentes méthodes participatives (jeux de rôles, prospective, observatoires, ingénierie de la participation, planification participative), diverses thématiques (réutilisation des eaux usées traitées, pollutions diffuses, eaux souterraines, inondations, assainissement) et des contextes variés (Brie, Charente, Drôme, Adour, Cèze, Têt, Luberon, Sénégal, Tunisie, Nouvelle-Calédonie, Cameroun).

Au sommaire :

  • Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires – Introduction     
  • Regards croisés – Le contexte de la participation citoyenne dans la gestion de l’eau en France    
  • L’approche COOPLAGE – Quand les acteurs modélisent ensemble leur situation, principes ou plans pour décider et changer durablement, en autonomie     
  • Entretien – Le développement de la culture de la participation : avancées et réflexions 
  • L’ingénierie de la participation : préparer et penser une démarche participative
  • La facilitation territoriale, un métier à développer et à défendre : une expérience tunisienne    
  • Focus – Participation et construction de l’acceptabilité sociale : fantasme ou réalité ?     
  • Concevoir et utiliser des jeux de rôle pour la gestion de l’eau et des territoires    
  • Focus - Le kit de jeu de rôle pédagogique « L’Eau en Têt » : un outil pour éduquer à la participation ?     
  • Planifier des systèmes d’assainissement avec les acteurs en intégrant des connaissances techniques expertes : enjeux de modélisation et transfert de WasteWAG au Sénégal        
  • La politique de l’eau partagée en Nouvelle-Calédonie : retour d’expériences sur un dispositif de co-construction et de co-planification      
  • Détour par le futur : la prospective comme moyen d’engager les acteurs dans la planification des eaux souterraines      
  • Des observations participatives pour mieux caractériser les inondations, ressources en eau, et leurs impacts  
  • Évaluer une démarche participative    
  • Focus - La « Boussole de la participation », une application pour construire et évaluer les démarches participatives        
  • Participer, c’est aussi apprendre !        
  • En direct des territoires : Retour d’expérience sur une démarche participative de grande ampleur à destination des citoyens du bassin versant de la Drôme 

Tous les articles sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur le site internet de la revue : http://www.set-revue.fr/des-demarches-participatives-pour-penser-ensemble-la-gestion-de-leau-et-des-territoires