Aller au contenu principal

Les dimensions stratégiques et prospectives de la phase "Tendances et scénarios" des SAGE

Page mise à jour le 02/07/2013

SAGE Note méthodologique tendances et scénarios

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse et la DREAL Rhône-Alpes / Délégation de bassin Rhône-Méditerranée ont publié en mai 2013 un document intitulé "SAGE, tendances et scénarios, prospective : objectifs et éléments de méthode".

Ce document, situé entre note méthodologique et étude d'évaluation, encourage le développement des dimensions stratégiques et prospectives dans les SAGE durant la phase des tendances et des scénarios. Cette phase doit permettre d’instaurer un vrai débat politique en CLE sur le niveau de positionnement et d’ambition du SAGE.

En effet, il a été constaté que les SAGE ont du mal à jouer leur rôle de gardien de la bonne prise en compte des enjeux de l'eau par les politiques de développement territorial décidées en dehors de la Commission Locale de l'Eau, et que les débats en CLE sont souvent trop techniques.

Dans ce cadre, le bassin Rhône-Méditérranée a souhaité proposer des éléments de méthode pour que les CLE puissent se projeter dans le futur et réussir la phase "Tendances et scénarios" du SAGE en étant en prise avec les enjeux de leur territoire.