Aller au contenu principal

Mobiliser l'action publique pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue

Page mise à jour le 21/05/2015

Mobiliser l'action publique pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue

La mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB), outil de préservation de la biodiversité qui partage des sujets communs avec les SAGE comme la continuité des cours d'eau ou les zones humides, nécessite une déclinaison des objectifs de continuités écologiques à différentes échelles et une appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs territoriaux. Pour s’assurer de son efficacité, la TVB doit également s’intégrer au sein de l’ensemble des politiques publiques de l’Etat et des collectivités.


Dans ce cadre, un séminaire mixte chercheurs/praticiens a été organisé le 27 mars 2015 à l’initiative du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, avec l’appui de l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). Il a eu pour objectif de faire émerger des questions partagées entre acteurs et chercheurs sur le thème : "Comment mobiliser l’action publique pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?".


Les documents relatifs à ce séminaire sont aujourd’hui disponibles ; ils correspondent aux cinq séquences qui ont réuni chercheurs et acteurs pour échanger autour de thématiques allant de la connaissance des enjeux jusqu’à l’évaluation des actions. L’événement a permis de valoriser les apports de la recherche scientifique dans ce domaine, en lien avec les acteurs du territoire (aménageurs, opérateurs, gestionnaires d’espaces naturels, etc.), d’identifier les limites de connaissance et d'alimenter de futurs axes de recherche.