Aller au contenu principal

Opérations de restauration de cours d'eau dans le bassin Artois-Picardie

Page mise à jour le 28/11/2013

Opérations de restauration de cours d’eau dans le bassin Artois-Picardie

L'Agence de l'Eau Artois-Picardie a publié un recueil afin de faire connaître des opérations de restauration de cours d'eau menées sur son bassin. 40 opérations de restauration de rivières et de canaux réalisées de 2007 à 2012 sont ainsi présentées. Le recueil se compose de six parties : une introduction et cinq fiches thématiques (zone d'expansion de crue, reméandrage, barrages, frayères et ripisylves).


Ces fiches techniques sont destinées aux maîtres d'ouvrage, aux élus, aux techniciens, aux animateurs ou encore à l'ensemble des acteurs du domaine de l’eau. Elles ont pour ambition de présenter de manière claire les résultats obtenus et de susciter le lancement d’autres démarches du même type.


A titre d'exemples :



  • une des actions sur la ripisylve relative à la protection de berges en génie végétal a été menée dans le cadre d'un contrat de milieu sur la Clarence,

  • le rétablissement de la continuité écologique sur la Ternoise, décrite dans le fiche des actions sur les barrages, a été réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat Mixte pour le SAGE de la Canche.




Accéder au recueil d'opérations de restauration de cours d'eau