Aller au contenu principal

Organisation de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations dans les Alpes-Maritimes

Page mise à jour le 27/08/2014

Organisation de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations d

Le RRGMA (Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques) Provence-Alpes-Côte d'Azur a été fondé afin de promouvoir la gestion intégrée des milieux aquatiques. Ce réseau rassemble aujourd’hui plus de 60 collectivités constituées pour la plupart de syndicats intercommunaux ou syndicats mixtes. Ces structures se sont organisées pour assurer volontairement la mise en œuvre opérationnelle des politiques de l’eau.


Récemment, le RRGMA a mis à disposition sur son site web un document issu de sa collection "Porté à connaissance" destiné à accompagner les réflexions sur l’évolution de l’organisation de la gestion des milieux aquatiques, pour assurer la pérennité des missions et des dynamiques de gestion existantes.


Le document a pour objectif de fournir un état des lieux complet centré sur les enjeux, les démarches de gestion en cours, l’organisation actuelle à l’échelle des bassins versants et les territoires des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Il propose différentes fiches par bassins versants, réalisées en partenariat avec les collectivités concernées et les acteurs institutionnels.