Aller au contenu principal

Parution des actes du séminaire SAGE : 23 et 24 septembre 2014, Paris

Page mise à jour le 20/03/2015

Parution des actes du séminaire SAGE

Les 23 et 24 septembre 2014 s’est tenu à Paris un séminaire sur les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Il a été organisé par la Direction de l'Eau et de la Biodiversité du ministère en charge de l'écologie, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et l'Office International de l'Eau (OIEau), en lien avec le groupe national SAGE et les agences de l'eau. Cet événement avait pour objectif de promouvoir l’intérêt des SAGE comme outil de planification et d’aménagement du territoire.


A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2015 "Eau et développement durable", l’équipe organisatrice a le plaisir de mettre à disposition les actes de ce séminaire. Ce document revient en détail sur les deux journées de l’événement :



  • 23 septembre 2014 : évolutions de la gouvernance et compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (Gemapi),

  • 24 septembre 2014 : élaboration, mise en œuvre et plus-value des SAGE au regard des principaux défis de la politique de l’eau.


Un document plus court mettant en relief les principaux thèmes du séminaire et pouvant toucher un public moins averti sera également publié prochainement (collection "Les Rencontres" - Onema). L’équipe Gest’eau vous informera de sa parution.