Lancée en 2021, l’étude d’adaptation des élevages du bassin du Célé au changement climatique se poursuit.
Les diagnostics des exploitations, réalisés entre octobre 2022 et mars 2023, présentent une description des exploitations agricoles : principales productions, caractérisation des systèmes de production et pratiques agricoles (travail du sol, irrigation, …) et de l’environnement de l’exploitation (type de sol, relief, etc.). Cette étape a été réalisée sur la base d’indicateurs imposés par le Syndicat mixte Célé – Lot médian (ex : % de la SAU en aléa érosion fort à très fort ; part de monoculture dans l'assolement ; surface pâturée / UGB ; …).
La phase de simulation des changements de pratiques (avec faible, moyenne et forte ambition, à horizon 2030 et 2050) est finalisée. Les structures chargées de la réalisation des simulations étaient libres dans le choix de la méthodologie à appliquer. Elles se sont appuyées sur l’outil « Dialecte » (Solagro) ou sur l’outil CAP2R (Institut de l’élevage).
L’étape de simulation permettra de poursuivre l’étude via les phases suivantes :
- la réalisation d’une synthèse des résultats (août 2023) ;
- la 2e phase de visite des exploitations diagnostiquées pour bilan et conseil (entre novembre et décembre 2023) ;
- l’organisation de formations et de rencontres techniques sur les résultats de l’étude (en février 2024).
L’étude prendra fin en avril 2024.
L’objectif pour le Syndicat mixte Célé – Lot médian sera de se saisir des résultats, de les communiquer largement et de sensibiliser les éleveurs du bassin du Célé à l’adaptation de leurs pratiques au changement climatique.