Aller au contenu principal

Politique d'accompagnement des SAGE en Loire-Bretagne : quelle évaluation ?

Page mise à jour le 23/01/2017

Politique d'accompagnement des SAGE en Loire-Bretagne : quelle évaluation ?

Les SAGE occupent une place importante dans la politique de l’eau menée sur le bassin Loire-Bretagne. Dans ses orientations, le SDAGE Loire-Bretagne 2010-2015 visait à "renforcer la cohérence des territoires et des politiques publiques". Le SDAGE 2016-2021 s’inscrit dans cette continuité. Il conforte le rôle des SAGE et des Commission locales de l’eau (CLE), tout en veillant à "ne pas provoquer de révision injustifiée et coûteuse".


Le groupe permanent d'évaluation de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne a décidé de réaliser une évaluation de la politique d'accompagnement des SAGE dans le cadre du plan pluriannuel d'évaluation 2014-2016. Le rapport résultant de cette évaluation présente notamment la dynamique de mise en place des SAGE sur le bassin, leur diversité ou encore le bilan des interventions de l’Agence de l’eau.


L'analyse évaluative du document porte sur l'accompagnement technique et financier apporté aux SAGE du bassin : aides accordées aux structures porteuses pour la conduite des études, animation de la démarche et communication. À partir de questions évaluatives, 12 recommandations sont posées selon quatre grandes orientations :



  • poursuivre l'appui technique et financier aux structures porteuses, aux animateurs et aux CLE,

  • améliorer la gouvernance de l'eau en renforçant les capacités des animateurs et des membres de la CLE,

  • favoriser le déploiement sur le territoire des actions préconisées par les SAGE,

  • favoriser l'atteinte des objectifs environnementaux.


À noter, cette évaluation sert à conforter l’Agence de l’eau dans ses choix, et l’aider à revoir sa politique d’accompagnement des SAGE en cohérence avec le SDAGE 2016-2021. Il ne s’agit donc pas d’évaluer l’encadrement national des SAGE à travers le code de l’environnement, ni d’évaluer les résultats obtenus sur les territoires par chacun ou l’ensemble des SAGE du bassin.