Aller au contenu principal

Prévention des inondations et mise en œuvre par les gestionnaires de milieux aquatiques

Page mise à jour le 04/05/2016

Prévention des inondations et mise en œuvre par les gestionnaires de milieux aqu

La prévention des inondations, pour être efficace et durable, doit être intégrée à la gestion des milieux aquatiques. Entre réformes organisationnelles et aléas climatiques, de nombreux défis restent à relever. Un document récemment mis en ligne propose un regard sur la prise en charge de la prévention des inondations des années 80 à aujourd’hui et sur la gestion des ouvrages de protection contre les inondations à travers une analyse historique.


L’historique des politiques de prévention des inondations montre une évolution permanente des textes et des services liés à ce sujet. Chaque inondation importante a engendré de nouvelles dispositions spécifiques, les politiques de prévention du risque inondation montrant ainsi qu’elles couvrent tous les axes de travail. Certains enjeux pour réussir la mise en place de la Gemapi et l’application du futur décret digues entrent notamment en compte par exemple.


Un document, qui s’intitule "30 ans de politique inondation : regard sur la politique de prévention des inondations et sa mise en œuvre par les gestionnaires de milieux aquatiques", est proposé par le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) et l’Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE) de Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Il propose une analyse des politiques nationales liées à la gestion du risque d’inondation et des retours d’expériences concernant divers syndicats de rivière. Ces témoignages ont été recueillis lors de deux journées thématiques sur les inondations, proposées par le RRGMA, en novembre 2013 et en mai 2015.

En savoir plus