Aller au contenu principal

[Prolongation] Appel à communications pour le séminaire SAGE 2022 !

Page mise à jour le21/06/2022

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise le séminaire SAGE 2022 début octobre, avec l’appui de l’Office International de l’Eau et en collaboration avec le groupe technique national SAGE et les Agences de l’eau. Un appel à communications/participations est lancé !

[Edit du 21/06/2022] Prolongation de l'appel à communication jusqu'au 8 juillet 2022.

Le séminaire SAGE 2022 aura pour thème « Le SAGE face aux situations hors-normes ». Il se tiendra en présentiel à Lille du 3 au 5 octobre 2022 sur quatre demi-journées. Il est à destination en priorité des animateurs de SAGE et les présidents de CLE (ou leurs représentants), mais reste ouvert à tous les acteurs de la gestion de l’eau comme les services déconcentrés de l’Etat, les Agences de l’eau, les collectivités, les membres de CLE, les chercheurs…

Les participants pourront débattre et échanger à travers différents formats : une plénière introductive, plusieurs ateliers, des tables-rondes, une exposition de posters, une séance de projection de films pour couvrir les problématiques liées au thème du séminaire.

MODALITES DE SOUMISSION

L’objectif de l’appel à participation est d’alimenter le programme du séminaire à partir d’expériences innovantes, exemplaires ou qui suscitent des questionnements suite à des difficultés rencontrées. Elles peuvent être soit déjà réalisées, soit en cours ou même à l’état de projet s’il y a suffisamment de matière.

Les communications devront porter sur l’une des thématiques définies (la formulation exacte des thèmes et sous-thématiques sera à préciser à la suite des différents retours obtenus) :

  • Le SAGE pour gérer les excès d'eau : le ruissellement agricole, le ruissellement urbain / eaux pluviales, les inondations (dont articulation SAGE et PAPI), le rôle des zones humides dans le cycle de l'eau, le recul du trait de côte...
  • Le SAGE face au manque d'eau : l’irrigation (dont articulation SAGE et PTGE), les études pour la gestion quantitative (type HMUC, volumes prélevables...), le rôle des milieux humides, la sobriété des usages de l'eau / économies d'eau, la diversification des types de prélèvement, l’occupation du sol, les ressources en eau…
  • Le SAGE pour traiter des problématiques de pollutions : les aires de captage et les pollutions diffuses, la réduction des pollutions à la source (ex : Métabolites de pesticides et Micro-plastiques), les eaux de baignade, continentales et littorales...
  • Les interactions du SAGE avec les autres outils et les politiques locales : quelles interactions avec les autres outils, les autres politiques locales, quelle intégration dans les documents d’urbanisme, quels partenaires ?
  • Thèmes transversaux : la prospective dans les SAGE, l’adaptation au changement climatique, la valorisation des données, la communication du SAGE, le lien à l'aménagement des territoires, la participation du public...

Il conviendra de préciser dans le résumé les éléments suivants : le contexte, les objectifs, les principales étapes, les résultats obtenus ou attendus. Les participations pourront prendre plusieurs formats : intervention en table-ronde, intervention en atelier, poster ou mise à disposition de ressources complémentaires (films, documents…).


  • La soumission des communications se fait en renseignant le formulaire en ligne : https://enquetes2.oieau.fr/index.php/653538?lang=fr
  • Une même structure peut soumettre plusieurs propositions (il faudra alors remplir le formulaire plusieurs fois, une proposition à chaque fois).
  • Date limite de soumission des propositions : 21 juin 2022  8 juillet 2022
  • Notification de la décision du comité de sélection : début mi-juillet 2022
  • Contact : seminaire-sage-2022@oieau.fr