Aller au contenu principal

Publication du dictionnaire de données des zonages de planification

Page mise à jour le 04/08/2021

Parmi ses missions, le Sandre, Service d’administration national des données et référentiels sur l’eau, élabore des dictionnaires de données. Une première version du dictionnaire relatif aux zonages de planification vient d’être publiée. Ce document concerne en particulier les SAGE et les contrats de milieu.

Le Sandre travaille sur la mise en place d'un langage commun pour les données sur l'eau du système d’information sur l’eau (SIE) en France. Il est ainsi chargé de la réalisation de dictionnaires de données. Ces documents décrivent et précisent la terminologie et les données disponibles pour un domaine particulier. Plusieurs aspects de la donnée y sont traités : sa signification, les règles indispensables à sa rédaction ou à sa codification, la liste des valeurs qu'elle peut prendre, la ou les personnes ou organismes qui ont le droit de la créer, de la consulter, de la modifier ou de la supprimer...

En collaboration avec des experts, dont les membres du groupe technique national sur les SAGE, le Sandre a produit un dictionnaire de données sur les zonages de planification. Il contient les informations sur les données des SAGE et des outils contractuels de gestion de l’eau (dont les contrats de milieu). La majorité de ces données sont recueillies, centralisées et diffusées via Gest’eau.

La prochaine étape consiste en l’élaboration d’un scénario d’échange qui décrira les modalités d’échanges de données correspondantes. Ce futur document détaillera la sémantique, le caractère obligatoire et facultatif, la syntaxe, des données échangées et les modalités techniques et organisationnelles de l'échange.