Aller au contenu principal

Rapport sur l’évaluation des démarches de bassin versant et de SAGE en Bretagne

Page mise à jour le 30/07/2014

Rapport sur l’évaluation des démarches de bassin versant et de SAGE en Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a publié un rapport sur les opérations territoriales menées en Bretagne, plus précisément sur l’évaluation des démarches de bassin versant et de SAGE relatifs au Grand Projet 5 (GP5). Le Grand Projet 5 est un projet issu du contrat de projet Etat / Région (CPER) 2007-2013 et regroupe toutes les opérations territoriales de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en Bretagne.


Actuellement, une remise en question de la politique de l’eau en Bretagne apparaît à l’occasion du renouvellement de nombreux contrats, des réflexions en cours sur un nouveau CPER et d’une nouvelle programmation des fonds européens dans un contexte de révision du SDAGE Loire-Bretagne. Dans un objectif de valorisation au niveau départemental et régional, le rapport retrace ainsi les principaux éléments de synthèse de la mission d’accompagnement de 45 évaluations locales.


Il regroupe les résultats comparatifs et les conclusions des évaluations accompagnées conduites sur un grand nombre de SAGE et de contrats territoriaux de bassin versant. Ces évaluations locales ont mobilisé 13 experts en évaluation de politique publique, plus de 60 animateurs territoriaux, 27 comités de pilotage, soit environ 450 personnes et plus de 100 réunions au total de mars 2013 à janvier 2014.