Aller au contenu principal

"Redonnons libre-cours à nos rivières !" : un film sur la continuité écologique

Page mise à jour le 11/03/2016

"Redonnons libre-cours à nos rivières !" : un film sur la continuité écologique

L'articulation entre la démarche SAGE et les chantiers de préservation ou de restauration de la continuité écologique des cours d'eau prend aujourd’hui une place prépondérante dans les projets actuels. Dans ce cadre, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée-Corse, avec le concours de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières.


La continuité écologique se définit par la libre circulation des espèces biologiques et le bon écoulement du transport naturel des sédiments d'un cours d'eau. Cette notion, qui ne prenait pas en compte le transport des sédiments jusqu'à la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006, est étroitement liée aux démarches SAGE et contrats de milieu.


Un film de 4 minutes, intitulé "Redonnons libre-cours à nos rivières !", vient de paraître. Il montre la continuité écologique est essentielle pour la qualité de l’eau des rivières, que ce soit pour leur bon fonctionnement grâce au transit des sédiments ou pour la biodiversité.


Cette vidéo pédagogique montre que des solutions existent pour redonner libre-cours aux rivières françaises (passes-à-poissons, rivière de contournement ou effacement) et appelle les acteurs à agir efficacement.