Aller au contenu principal

Retour sur la troisième assemblée générale du projet LIFE Eau&Climat à Toulouse !

Page mise à jour le16/05/2022

A bientôt mi-parcours du projet LIFE Eau&Climat, les partenaires se sont réunis à la Météopole de Toulouse du 3 au 5 mai 2022, pour la troisième assemblée générale. Cette rencontre a été organisée par Météo-France et le SMEAG.

Le début de l’année 2022 a été marqué par plusieurs publications scientifiques sur le changement climatique (GIEC, ONERC...), mais également par des phénomènes extrêmes sur plusieurs endroits du globe. La sécheresse précoce qui se déroule en France actuellement, rappelle combien il est important de se préparer afin de s’adapter à ces extrêmes climatiques. 

Une assemblée générale sur Toulouse, regroupant les partenaires scientifiques et territoriaux du projet.

Le projet LIFE Eau&Climat a pour objectif d’aider les acteurs de la gestion locale de l’eau à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Le projet, démarré en septembre 2020, arrive presque à mi-parcours. L’occasion de faire un bilan lors de la troisième assemblée générale, organisée par Météo-France et le SMEAG. Une vingtaine de membres du projet, représentant les structures partenaires, se sont ainsi retrouvés du 3 au 5 mai 2022 à la Météopole de Toulouse.

Introduction Assemblée Générale
Introduction de l'assemblée générale par M. Josse, source OiEau

La mise à disposition des données SIM2 sur le portail DRIAS de Météo-France, le lancement de la rédaction du livre blanc sur la modélisation, des études prospectives (INRAE et partenaires territoriaux) et autres résultats. 

Le mardi 3 mai, M. Josse, Directeur de la Climatologie et des Services Climatiques à Météo-France, a réalisé l’introduction de l’assemblée générale, suivi de M.Cadoret, chef de projet SAGE pour le SMEAG. Avec un rappel sur l’importance de la création de données sur les projections climatiques et hydrologiques et de leur mise à disposition aux acteurs de la gestion de l’eau. 
Les résultats et avancées à l’année 2 du projet ont été présentés par chaque partenaire : l’élaboration du guide « Mobilisation des acteurs locaux », la publication des données SIM2 sur le site DRIAS, le lancement de la rédaction du livre blanc sur la modélisation, des études prospectives (INRAE et partenaires territoriaux)…

Après un point réalisé sur chacune des différentes actions, les partenaires se sont rendu le site de l’Espace EDF Bazacle (https://www.edf.fr/groupe-edf/agir-en-entreprise-responsable/fondation-et-mecenat-patrimoine-sport/espaces-edf-bazacle/presentation) le mercredi 4 mai. Se sont succédées plusieurs interventions introductives dont celles de Thierry Suaud, Président de la CLE du SAGE vallée de la Garonne et de Jean-Michel Fabre, Président du SMEAG. Elles ont été suivies des présentations de la mission de soutien étiage du SMEAG et du travail sur le suivi de la thermie des cours d’eau (Eaucéa). Des échanges avec la salle et une présentation de la première fiche station (Portet-sur-Garonne) du projet Explore2 par Météo-France, ont conclu l’après-midi.

Espace EDF Bazacle
Les partenaires à l'Espace EDF Bazacle

La journée du 5 mai a été consacrée à l’audit technique et administratif du projet par un moniteur de NEEMO EEIG (Monitoring LIFE Projects and Communicating about the LIFE Programme).

Ces trois jours ont permis de consolider les liens entre partenaires, de montrer les avancés du projet et de faire le point avant le mid-term en septembre 2022. Le prochain rendez-vous des partenaires sera la deuxième réunion du Groupe de Travail Institutionnel (GTI) sur les études prospectives, le 13 juin 2022.