Aller au contenu principal

Retour sur le séminaire national sur les SAGE les 23 et 24 septembre 2014

Page mise à jour le 04/05/2016

séminaire national sur les SAGE

Les 23 et 24 septembre dernier a eu lieu le séminaire national sur les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Cette édition 2014 avait pour thèmes la gouvernance et l’aménagement du territoire, dans le contexte de la nouvelle compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).


Il a été organisé par la Direction de l'Eau et de la Biodiversité du ministère en charge de l’écologie, l'Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Office International de l’Eau (OIEau), en lien avec le groupe national SAGE et les agences de l’eau.


Ce séminaire avait un double objectif : d'une part, permettre aux présidents des Commissions Locales de l’Eau et des structures porteuses de SAGE de s’approprier la nouvelle compétence GEMAPI et d'en saisir les opportunités, d'autre part de partager entre acteurs de l’eau les expériences de mise en œuvre des SAGE comme outil de planification et d’aménagement du territoire, à la jonction des politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, de prévention des inondations et d’urbanisme.


Grâce à la participation de nombreux acteurs de terrain, les échanges ont été très riches. Les interventions sont disponibles sur le site du séminaire, rubrique "Programme et documents". Une synthèse des débats sera disponible prochainement.