Aller au contenu principal

Retour sur le séminaire SAGE 2022 : publication des actes !

Page mise à jour le 21/02/2023

L’édition 2022 du séminaire SAGE « Le SAGE face aux situations hors normes » a eu lieu à Lille en octobre 2022. Retrouvez les restitutions des ateliers, les synthèses des tables-rondes et des échanges du world café sur la réforme des SAGE dans les actes qui viennent d’être publiés !

Le séminaire SAGE 2022 a réuni 220 participants (animateurs de SAGE, membres de CLE, services de l’Etat, Agences de l’eau…) du 3 au 5 octobre 2022 à Lille Grand Palais. Cet événement a été organisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui de l’Office International de l’Eau (OiEau) et en collaboration avec le groupe technique national SAGE et les Agences de l’eau.

Les actes sont maintenant disponibles. Ils contiennent :

  • une synthèse des discours d’ouverture et de clôture ainsi que des interventions et des échanges pendant les 5 tables rondes (axes d’évolution des SAGE, inondations, gestion du manque d’eau, zones humides, lien avec l’aménagement des territoires) ;
  • un résumé des interventions et la matrice de restitution des 18 ateliers (eau potable, concertation, solutions fondées sur la nature, eaux souterraines, études HMUC, manque d’eau, sensibilisation…) ;
  • une synthèse du world café sur la modernisation des SAGE.

Concernant ce dernier point, dans le cadre de la construction de la réforme des SAGE le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires avait souhaité interroger les acteurs sur différentes pistes d’évolution des SAGE. Le world café a ainsi permis d'échanger par groupes d’une dizaine de personnes autour de 5 questions :

  • Comment améliorer le portage politique du SAGE par les élus et les acteurs locaux (plus largement la dimension politique du SAGE) ?
  • Quels financements pour les SAGE ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques de lien avec l'aménagement des territoires ? Comment les diffuser ?
  • Comment rendre plus lisible le positionnement stratégique du SAGE par rapport aux autres outils de planification ou de programmation de la gestion de l'eau ?
  • Structures porteuses, animateurs de SAGE, membres des CLE, Agences de l'eau, comités de bassin, services de l'État... comment (encore) mieux travailler ensemble ?

Les participants ont aussi eu la possibilité au cours des trois jours de déposer un petit carton sur « l’arbre des synergies du séminaire SAGE » avec leurs réponses aux trois questions suivantes :

  • En quoi le SAGE de votre territoire est-il important ?
  • Citez trois changements qui feraient évoluer positivement le SAGE de votre territoire.
  • Quels sont les deux axes prioritaires à prendre en compte dans la réforme des SAGE ?

Au total 53 cartons réponses ont été récupérés et les résultats recoupent avec les perspectives d’évolution des SAGE évoquées au cours des tables rondes, des ateliers et du world café.