Aller au contenu principal

Retour sur les Journées techniques SAGE 2020 !

Page mise à jour le 18/03/2021

Les Journées techniques SAGE 2020 « Les SAGE, l’eau au cœur des territoires » se sont déroulées les 21, 22 et 29 septembre 2020, en format dématérialisé (interfaces Livestorm et Classilio). Organisées par le Ministère de la Transition écologique, elles étaient dédiées à à l’articulation entre les politiques locales de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et les politiques de l’aménagement du territoire. Elles ont réuni plus de 300 personnes au total sur les différentes sessions organisées. 

Avec la thématique « Les SAGE, l’eau au cœur des territoires », le champ des sujets abordés était vaste : allant des synergies entre les acteurs de l’eau et l’aménagement du territoire, en passant par la gestion quantitative, la gestion intégrée des eaux pluviales ou encore le lien entre milieux aquatiques et résilience du territoire. Des problématiques propres à l’animation des SAGE étaient aussi au programme, comme le fonctionnement des CLE, les démarches participatives ou la communication.

Après une plénière introductive autour du cadre juridique, les participants ont pu assister à divers ateliers et conférences techniques. La matinée du 29 septembre a conclu l’événement avec une présentation de la base des règlements des SAGE et un retour sur les travaux issus des ateliers.

Ces journées ont été riches de questionnements et de débats entre des acteurs aux profils relativement divers, provenant à la fois du monde de l’aménagement et du monde de l’eau.

Les présentations des sessions plénières/semi-plénières viennent d'être mises en ligne : https://www.gesteau.fr/vie-des-territoires/retour-sur-les-journees-techniques-sage-2020


NB : une feuille de route a été établie en conclusion aux Journées techniques SAGE. Celle-ci ne peut encore être diffusée car elle doit faire l’objet d’une priorisation préalable par le groupe de travail national SAGE. Elle sera mise à disposition dès que possible.