Aller au contenu principal

Séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique : l’appel à communications est lancé !

Page mise à jour le 26/03/2018

Séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique

Un séminaire national "SAGE & adaptation au changement climatique" aura lieu les 24 et 25 septembre 2018 sur le territoire. Dans ce cadre, un appel à communications est lancé. L’objectif est d’alimenter ce séminaire à partir d’expériences innovantes ou exemplaires qu’elles soient mises en œuvre ou à l’état de projet ou qu’elles suscitent des questionnements suite à des difficultés rencontrées. Tour d’horizon des thématiques abordées.


Les impacts du changement climatique sur la gestion de la ressource en eau sont aujourd’hui indéniables. Les scénarios climatiques indiquent en effet un changement notable des régimes hydrologiques actuels : les événements extrêmes, que ce soient les inondations ou les sécheresses, seront vraisemblablement plus intenses et plus fréquents dans les années à venir.


C’est en cela que le changement climatique doit être pris en compte dans les outils de planification de la ressource en eau, que sont les SDAGE ou encore les SAGE. Les SAGE, dont le périmètre d’action est le bassin versant, permettent d’intégrer l’ensemble des enjeux locaux dans une approche systémique. De tels outils ont donc vocation à œuvrer en faveur de la résilience des territoires au changement climatique.


C’est dans ce contexte que la prise en compte du changement climatique dans les SAGE a été choisie comme fil conducteur du séminaire national SAGE 2018, organisé conjointement par le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), l’Agence française de la biodiversité (AFB) et l’Office International de l’Eau (OIEau), en collaboration avec le groupe technique national SAGE.


Dans ce cadre, un appel à communications est lancé. L’objectif est d’alimenter le séminaire à partir d’expériences innovantes ou exemplaires qu’elles soient mises en œuvre ou à l’état de projet ou qu’elles suscitent des questionnements suite à des difficultés rencontrées.


Les communications devront porter sur l’une des thématiques proposées ci-après et devront préciser le contexte, les résultats attendus ou l’état des réflexions. Trois thématiques principales ont été identifiées pour la session 2018 du séminaire SAGE. Afin de construire un programme qui s’ajuste au mieux aux besoins des territoires, cet appel à communications permettra d’identifier des retours d’expérience et les personnes susceptibles d’intervenir :



/ !\ Si les dates de l’événement sont connues (24 et 25 septembre 2018), le lieu reste à définir.