Du 13 au 15 novembre 2024 s'est tenu un atelier international sur le thème " Modéliser pour changer : quels usages et impacts de la modélisation pour favoriser les transitions hydro-sociales ?", organisé par le Centre UNESCO ICIREWARD, basé à Montpellier. Un temps de présentation a été consacré au projet LIFE Eau&Climat.
Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) est un centre de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Il a organisé du 13 au 15 novembre à Montpellier un atelier-formation international où scientifiques et acteurs publics ont pu échanger à propos de nouvelles procédures de modélisation pour favoriser l'adaptation des socio-hydrosystèmes.
Jeudi 14 novembre, journée consacrée aux retours d'expérience des acteurs de terrain, une session d'1h était dédiée au projet LIFE Eau&Climat. Après une présentation du projet par la coordinatrice, Sonia SIAUVE (OiEau), un accent a été mis sur la manière dont les acteurs de terrain de la gestion de l'eau avaient été impliqués et accompagnés dans la prise en main des résultats de modélisation hydroclimatique.
S'en est suivi le témoignage d'un partenaire territorial, Emilie DARNE (EPAGE Loire Lignon), ayant eu à utiliser de tels résultats pour réaliser son étude prospective (dans le cadre de l'action pour renforcer le transfert de connaissances et les échanges entre les chercheurs et les gestionnaires) et ayant eu à les expliquer aux acteurs de son territoire, notamment les membres de leur commission locale de l'eau.
Enfin, Pascal DUMOULIN (SMAVD) a présenté l'exploitation qu'ils ont fait des résultats de modélisation (provenant d'Explore2) pour répondre à des besoins de connaissances exprimés par leurs élus locaux sur l'anticipation des impacts du changement climatique.
En savoir plus sur l’atelier : https://fr.unesco-montpellier.org/workshops