Ce jeudi 3 juillet, les préleveurs d’eau, les intercommunalités, la Chambre d’agriculture, la Commission locale de l’eau et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut s’engagent jusqu’en 2029 sur un Contrat d’actions pour la ressource en eau (CARE). Ils mettront collectivement en oeuvre un programme visant à réduire les pollutions.
Dans une démarche de prévention pour la protection de la vingtaine de captages du territoire , l’Agence de l’eau l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, principal financeur du dispositif, a tenu à poursuivre les opérations menées en ce sens dans un précedent dispositif, l’Opération de Reconquête de la qualité de l’Eau (ORQUE), pour améliorer l’assainissement, protéger les périmètres de captage, agir contre les pollutions d’origine industrielle, agricole et artisanale et trouver, pour les collectivités, des alternatives à l’usage de pesticides sur les espaces publics.
Ce contrat est signé par les principaux préleveurs d’eau (la Métropole européenne de Lille, le SIDEN-SIAN, Douaisis Agglo et Valenciennes métropole), les intercommunalités (la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Coeur d’Ostrevent Agglo), la Chambre d’agriculture,
l’Agence de l’eau Artois-Picardie, la Commission Locale de l’eau du SAGE Scarpe aval et le Parc naturel régional Scarpe Escaut. Il concerne 48 communes du sud du Schéma d’aménagement des eaux (SAGE) de la Scarpe aval.