Aller au contenu principal

Signature du contrat de rivière Cérou Vère

Page mise à jour le 19/02/2014

Signature du contrat de rivière Cérou Vère

En 2005, suite à la création du Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère (collectivité chargée de la gestion intégrée de l’eau sur les bassins du Cérou et de la Vère), les élus locaux ont souhaité renouveler la mise en œuvre d’un contrat de rivière pour répondre aux nouveaux objectifs de reconquête du bon état écologique fixés par la DCE et le SDAGE 2010 2015.


Le contrat de rivière Cérou Vère a ainsi pris la suite du contrat de milieu Cérou. Il a reçu son agrément au comité de bassin le 24 mai 2012. Le 21 janvier 2014, le contrat a été signé : plus de 20 millions d’euros sont prévus pour la gestion de l’eau et des rivières dans les 75 communes des bassins du Cérou et la Vère, de 2013 à 2018.


Sur 9 communes du territoire depuis janvier 2013, un plan d'action territorial (PAT) est engagé dans le sous bassin du Céret dans lequel sont présents 2 captages "Grenelle" (barrages pour la production d'eau potable). Ce programme de 5 ans est estimé à 5 millions d'euros et complète les actions du contrat de milieu. Il vise à maitriser les pressions sur la qualité de l'eau : nitrates, pesticides, érosions de sols, altération des rivières, etc.










Signature du contrat de rivière Cérou Vère

Une partie des signataires, de gauche à droite :

M. Alain Trouche (SIAEP de la Vère),
M. Remy Codis (Agence de l'Eau Adour-Garonne),
M. Henri Barrou (SMRCV),
Mme Josiane Chevalier (Préfète du Tarn),
M. Stéphane Cabanes (Fédération de pêche),
M. Pierre Prevot (Maire de Marnaves),
M. Alain Espié (Syndicat des eaux du Carmausin),
M. Denis Marty (Syndicat des eaux de la Roucarié).