Aller au contenu principal

Stratégies foncières locales et mobilisation des outils en faveur de la biodiversité

Page mise à jour le 24/05/2013

Guide Méthodologique Stratégies Foncières

La France est l’un des pays qui possède la plus grande diversité d’écosystèmes et une richesse biologique exceptionnelle. Toutefois, ces dernières années, la biodiversité a connu une érosion accrue et à ce jour, les politiques de protection de la nature et d'aménagement du territoire ne suffisent pas à enrayer la destruction des milieux naturels et agricoles, et la perte de biodiversité associée.


Dans ce contexte, les acteurs publics sont amenés à définir des stratégies territoriales de biodiversité et à s’interroger sur leur mise en œuvre opérationnelle. L’élaboration de stratégies foncières s’inscrit dans cette évolution.


Ce guide, réalisé par le CETE Méditerranée en partenariat avec divers organismes, est destiné aux différents acteurs intéressés à la protection de la biodiversité, notamment les acteurs publics, pour aider à la définition et à la mise en œuvre de stratégies foncières locales.

Il présente de nombreuses initiatives en France métropolitaine et recense les différents outils fonciers qui peuvent être mobilisés, au-delà de la seule acquisition (maîtrise foncière, contractualisation, réglementation, etc.). Il a pour objectifs de :



  • aider la définition et la mise en œuvre de stratégies et actions foncières locales en faveur de la biodiversité,

  • capitaliser les expériences et savoir-faire à partir de cas concrets et ainsi, porter à connaissance le champ des possibles,

  • contribuer à une meilleure lisibilité des acteurs du foncier pour la préservation de la biodiversité et optimiser leur mobilisation.