Aller au contenu principal

Un nouveau SAGE approuvé en Artois-Picardie

Page mise à jour le 03/12/2012

Au terme de 10 ans de concertation entre élus, usagers, associations et services de l’Etat, le SAGE Sambre a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 21 septembre 2012.


La prise de conscience d'une nécessité de la protection de la ressource en eau sur ce bassin versant franco-belge a eu lieu en 2002 : les élus des 122 communes concernées par ce périmètre décident de mettre en cohérence l'ensemble des actions dans le domaine de l'eau à l'aide d'un outil de planification territoriale : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.


Pour répondre aux préoccupations des élus locaux, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois a initié une réflexion sur l’opportunité de mettre en place un SAGE puis a été choisi comme structure porteuse du SAGE, avec pour mission principale d’en animer la dynamique au travers de la CLE.


Aujourd’hui approuvé par les préfets du Nord et de l’Aisne, le SAGE va pouvoir être mis en oeuvre au travers d’actions concrètes et il devient un véritable outil en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

En savoir plus