Aller au contenu principal

Un SAGE sur mon territoire : plus-values et interactions avec d’autres procédures de gestion

Page mise à jour le 20/04/2015

Un SAGE sur mon territoire

Le SAGE s’étend sur des territoires où d’autres procédures de gestion intégrée de l’eau sont présentes. De ce fait, il se doit d’être parfaitement complémentaire avec celles-ci. Ces dernières années, ces autres procédures (contrat territorial, schéma régional de cohérence écologique, etc.) se sont grandement développées et abordent aujourd’hui des thématiques très larges. Quelle est l’adéquation entre les SAGE et ces outils présents sur chaque territoire ?


L'Association Rivières Rhône-Alpes (ARRA) a organisé, le mardi 3 février 2015 au lac du Bourget (73), une journée technique d'information et d'échanges sur le thème "un SAGE sur mon territoire ?", destinée aux techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, aux ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État, etc. Les actes de cette journée ont récemment été mis en ligne par l’association.


Les objectifs étaient de présenter l’outil SAGE, les déclinaisons possibles de la procédure, ses plus-values et son interdépendance avec les autres outils de gestion de l’eau et des territoires. L’événement a également permis de nombreux échanges entre les porteurs de SAGE et les structures en réflexion sur la pertinence de se lancer ou non dans une telle procédure.