Aller au contenu principal

Une charte de mobilisation pour la gestion intégrée des cours d'eau

Page mise à jour le 19/11/2013

charte de mobilisation

Début novembre, à Aix-en-Provence, 66 participants (dont 20 présidents de structures gestionnaires de milieux aquatiques) ont participé à une matinée d’échanges sur les enjeux liés à l’eau. Cette journée était présidée par Annabelle JAEGER, Présidente de l’Agence Régionale pour l'Environnement et l'écodéveloppement PACA, et par Jean LAUNAY, Député du Lot et Président du Comité national de l’eau.


La matinée s’est terminée par la signature d’une charte de mobilisation en faveur de la gestion intégrée des rivières. Ce fut l'occasion pour les élus de réaffirmer leur engagement en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une gestion intégrée des cours d’eau et une prévention des inondations à l’échelle du bassin versant des rivières.


La charte est proposée par l'Agence Régionale pour l'Environnement et l'écodéveloppement (ARPE) PACA et le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) PACA. Elle énonce notamment que "la démocratie de l’eau, modèle d’initiative française, doit s’effectuer au plus près des citoyens, à l’échelle des bassins versants, pour partager la connaissance et co-construire les projets et les actions propres à chaque territoire".


La charte de mobilisation est jointe à l'actualité. Pour la signer, veuillez prendre contact avec l'ARPE PACA.