
L’association AMORCE, en partenariat avec les Agences de l’eau et la Banque des Territoires, vient de lancer une enquête nationale pour analyser l’implication des collectivités territoriales dans la gouvernance de l’eau et dans la mise en œuvre des SDAGE et des SAGE sur leur territoire.
L’association AMORCE mène actuellement une enquête sur les SDAGE et SAGE auprès des élu.es, et d’autres acteur.rices des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, Départements, Régions) impliqué.es dans la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire. L’objectif est de mettre en avant leur perception de la gouvernance locale de l’eau, et de faire ressortir leur expérience dans l’appropriation et la mise en œuvre des SDAGE et/ou des SAGE.
Les principales thématiques abordées sont :
- L’appropriation des documents SDAGE et des SAGE et de leurs objectifs par les collectivités territoriales ;
- La participation des collectivités territoriales aux instances de gouvernance de l’eau et l’appropriation des différentes thématiques traitées ;
- Les freins et les leviers à la mise en œuvre des dispositions SDAGE et SAGE par les collectivités territoriales.
A noter que cette enquête n’est pas directement destinée aux animateurs.rices de SAGE, mais n’hésitez pas à la diffuser aux élu.es et aux services concernés des collectivités territoriales de vos territoires.
Les modalités de participation
=> Accès à l'enquête
L’enquête prend au maximum 20 minutes. Les questions sont adaptées aux différents types de participant.es. Toutes les réponses seront anonymisées.
AMORCE mènera également des entretiens bilatéraux pour avoir des données plus qualitatives, et identifier des éventuels retours d’expérience à mettre en avant dans leur publication. Vous pouvez signifier votre intérêt à être contacté.e à la fin du questionnaire.
Le questionnaire sera accessible jusqu’au 30 septembre 2025, et les premiers résultats seront présentés lors du 39e Congrès annuel de l’association AMORCE à Angers, du 15 au 17 octobre 2025.
Pour toute question concernant l’enquête, vous pouvez contacter Emilie TREMEAU à etremeau@amorce.asso.fr.
