Aller au contenu principal

Webconférence – Préservation et restauration des cours d’eau : quels apports du niveau européen ?

Page mise à jour le22/11/2021

Dans le cadre du Centre de ressources cours d’eau, l’Office International de l’Eau organise avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, une webconférence gratuite sur le sujet «Préservation et restauration des cours d’eau : quels apports du niveau européen ?», le 7 décembre 2021 à 15h30.

Assurer la restauration des cours d’eau est une condition nécessaire à l’atteinte du bon état écologique au titre de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) : « Les Etats membres [de l’Union Européenne] protègent, améliorent et restaurent toutes les masses d’eau de surface ».
La DCE constitue aujourd’hui un texte majeur dans l’orientation de la politique de l’eau en France et plus largement en Europe. La restauration est orientée vers le « bon état écologique » des masses d’eau de surface, dont une majorité prend la forme de « cours d’eau ».

Cet objectif de restauration et de préservation des cours d’eau est en lien avec certaines politiques européennes comme la directive Habitats ou encore le règlement « anguilles », et plus récemment avec la stratégie sur les infrastructures vertes, ainsi que le Green Deal via sa Stratégie Biodiversité 2030.

Le cadre européen représente ainsi une base importante pour les actions liées à la restauration écologique des cours d’eau. La compréhension des enjeux et des relations entre politiques européennes d’une part, et la connaissance des outils et des acteurs existants d’autre part, sont d’intérêt pour la mise en œuvre des actions sur le terrain.

En quoi consiste le travail de la Commission européenne sur la préservation et la restauration des cours d'eau ? Quelles interactions existent entre la France et l’Europe sur ce sujet ? Quels sont les intérêts possibles et outils disponibles pour les acteurs français ?

Venez découvrir des éléments de réponses et échanger avec les instances européennes et nationales sur ces questions !

Mardi 7 décembre 2021 – 15h30 à 17h

S’INSCRIRE

Cette webconférence a pour objectifs :

  • de sensibiliser et informer les acteurs de la préservation et restauration des milieux aquatiques en France sur le fonctionnement et les apports du niveau européen sur cette thématique ;
  • de favoriser l'utilisation des outils, évaluations, stratégies disponibles au niveau européen
  • de montrer des exemples d'actions menées sur ce sujet.

  Intervenantes :

  • Jeanne Boughaba, Chargée de mission au sein de la Commission Européenne sur la Directive Cadre sur l'Eau - Fonctionnement et apports du niveau européen sur la thématique
  • Hélène Loiseau, Chargée de mission Europe, Office Français de la Biodiversité – Outils de financement européens

Des échanges ainsi qu’un court atelier participatif ponctueront cette webconférence, organisée par l’Office international de l’Eau avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité et de son centre de ressource Cours d’eau.