Informations générales

Caractéristiques
Le bassin versant de l’étang de l’Or est classifié dans le côtier Ouest (CO_17_11) du SDAGE 2010-2015 Rhône Méditerranée. Il couvre une superficie de 410 km² et est situé dans la partie sud-est du département de l’Hérault. Bordé par les massifs du Pic Saint-Loup et de l’Hortus au nord et par la mer Méditerranée au sud, il est limité à l’ouest par le bassin versant du Lez et de la Mosson ainsi que par celui du Vidourle à l’est.
Dans le bassin versant de l’Or, sont distinguées, plusieurs masses d’eau sont concernées par le SDAGE Rhône-Méditerranée. Sont distinguées neuf masses d’eaux souterraines, huit masses d’eaux superficielles, une masse d’eau de transition et une masse d’eau littorale.
- Qualité des milieux
- Qualité de l'eau et protection des personnes
- Développement durable du territoire
Les objectifs :
- Améliorer la qualité de l'eau
- Pérenniser la ressource en eau
- Gérer le risque d'inondation
- Préserver les milieux aquatique
- Mise en oeuvre de la gouvernance
Le bassin de l’Or est une succession d’entités paysagères très contrastées. Quatre types de paysages se distinguent avec au nord une zone de garrigues et de viticultures, une zone urbaine et agricole dans la partie médiane, des zones humides aux abords de l’étang de l’Or et enfin le Lido comme dernier paysage qui isole la lagune de la mer Méditerranée.
Cette identité géographique peut être surprenante, puisque les eaux souterraines ne contribuent pas directement à l’alimentation en eau de l’étang, ce sont les cours d’eau qui en sont le principal apport. C’est pourquoi ce dernier est « intégrateur des pollutions ». De plus, les échanges avec la mer sont assez mal connus. Une situation complexe, puisque l’accumulation passée nécessitera des années avant de se résorber. Il est cependant urgent d’arrêter les pollutions nouvelles.
Le périmètre se situe entre deux pôles attractifs : l’agglomération de Montpellier à l’ouest et celle de Nîmes à l’est. Il comprend 32 communes dont les plus importantes sont : Lunel, Mauguio, Pérols et la Grande Motte et réunit une population en constante augmentation. Comptant près de 140 000 habitants permanents et 240 000 en été, cette population est distribuée essentiellement au sud-ouest du bassin, excepté la ville de Lunel. Le territoire du bassin de l’Or, par ses zones agricoles et ses milieux naturels, est donc soumis à une pression urbaine constante.
Déroulement et état d'avancement
Le contrat a fait l'objet d'une convention cadre signée le 1er juillet 2015 par le Symbo, les partenaires financiers et les principaux maîtres d'ouvrage pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2019.
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier définitif
Programme d'actions
Actions de communication
Réunions : compte-rendus et autres documents
Etudes
Autres (rapport annuel, rapport d'activités, ...)
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |