Informations générales
Caractéristiques
Au coeur de l'avant-pays savoyard, le bassin versant des Usses est situé entre les agglomérations de Genève au Nord et d'Annecy au Sud. Il culmine entre le plateau des Bornes et le Salève à 1380 m (le Grand Piton). La rivière des Usses prend sa source à 950 m d'altitude sur la commune d'Arbusigny et conflue avec le Rhône à Seyssel.
- Gestion quantitative
- Gestion des Berges et embâcles
- Incision du cours d'eau
- Invasives, Renouée du Japon
- Forts étiages, crues
- Gestion quantitative de l'eau (forts étiages, prélèvements)
- Qualité des eaux
- Risques liés aux crues et morphodynamique (incision du cours d'eau, entretien des berges, embâcles)
- Biodiversité (Renouée du Japon)
- Valorisation du milieu
Motivée par l'objectif de protection de personnes (effondrements de ponts en raison des embâcles et de l'incision du cours d'eau dans les années 80), la démarche a été initiée par le Conseil Général de la Haute-Savoie afin principalement de protéger ses infrastructures routières. Une grosse campagne d'acquisition des berges a été effectuée entre 1996 et 2000. Face à l'importante hausse de la pression de population enregistrée ces dernières années et à l'intérêt du patrimoine naturel et historique des Usses, la nécessité d'une démarche collective et concertée pour la gestion du cours d'eau et de ses affluents est mise en évidence en 2003. Le dossier sommaire de candidature a donc été rédigé en 2004 par GEOPLUS.
- Réseau hydrographique très dense et affluents courts Les Petites Usses et le Fornan sont les seuls affluents présentant des surfaces de bassin versant et un réseau d'affluents secondaires notables
- 3 types d'aquifères : - formations calcaires du Salève constituant un réseau aquifère perméable, très vulnérable aux pollutions de surface (amont) - mollasses tertiaires et moraines quaternaires à dominante argileuse, peu perméables - alluvions fluviatiles récents, perméables et peu profondes => relative faiblesse des capacités de stockage souterrain de l'eau
- Cours d'eau à forte énergie : petits torrents capables de charrier des quantités d'alluvions de crue, vallées encaissées, gorges.
41 communes de 8 cantons différents, rassemblées en 6 communautés de communes, 1 Syndicat Intercommunal et 4 communes indépendantes 12 de ces communes ne sont comprises que partiellement dans le bassin versant.
Population : 35 000 habitants sur l'ensemble des communes, dont 26 000 sur le bassin versant, ayant une densité relativement faible caractérisant des communes rurales (80 hab/km²).
Très forte dynamique d'accroissement (+21% entre 1990 et 1999)
Occupation des sols : agriculture prépondérante (élevage bovin pour la production laitière et fromagère, arboriculture, céréales, vignes), filière agro-alimentaire, 40% du territoire est couvert par des zones naturelles dont 30% de forêts.
Déroulement et état d'avancement
La signature du Contrat de Rivières du bassin versant des Usses a eu lieu le 29 janvier 2014. Elle marque le lancement d’un programme multithématique et pluriannuel d’investissements avec 55 actions sur la période 2014-2019.
Le Contrat de Rivières du bassin versant des Usses s'est achevé fin 2019.
Il est actuellement en cours d'évaluation.
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
19 rue du Grand Pont
74270 FRANGY
France
Fonctionnement
- Risques et développement (Etude Volumes Prélevables)
- Dynamique HYDRO et HYDRETUDES (Etude Hydro-géomorphologique)
- Asconit (Etude Piscicole-Habitat)
- TESELA - AGRESTIS (DOCOB N2000)
Documents
Documents des SAGE
Actions de communication
Lettres d'information
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Autres
Réunions : compte-rendus et autres documents
Guides
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |